« Tamara Drewe » de Posy Simmonds

 
« Tamara Drewe » de Posy Simmonds aux editions Denoël
 

"Tamara Drewe" de Posy Simmonds

 Cette fois, je ne retourne pas le livre, je l’ouvre et je vois:  

Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l’Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gavées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d’obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c’est-à-dire à la fois poignante et absurde.
Librement inspiré du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée, un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l’Angleterre d’aujourd’hui.
  

  

J’en pense quoi? 

C’est le premier livre de Posy Simmonds que je lis et je suis plus qu’agréablement surprise. La mise en page change de l’ordinaire mais on s’y fait très rapidement et la lecture est facile. Les dessins simples mais fins, l’ancrage de l’histoire dans la campagne anglaise, la description des personnages rendent ce roman graphique très réaliste. 

Ca donne envie d’aller s’installer dans le fin fond de la campagne anglaise et de se mettre à écrire comme Glen ou juste de glander dans un transat et observer les vaches (bon pas trop longtemps quand même, on est parisienne ou on l’est pas!). Mais pourquoi pas se faire un trip à la Tamara et ramener un rockeur défoncé chez mamie, se pavaner dans les fermes du coin en mini et faire tourner les têtes. Le rôle de Beth, il faut dire que je n’en voudrais pas,  et celles qui liront le livre comprendront pourquoi (quoique y a une justice, je n’en dirais pas plus). 

Alors celui-ci aussi, rajoutez-le dans votre liste de lectures estivales (on va être obligé de la lancer un jour cette LLE) et je dirais même plus, mettez-le au dessus de la pile! De mon côté, je pense que je vais aller jeter un petit coup d’oeil sur Gemma Bovery (du même auteur). 

Et sur un écran, ça donne quoi?

"Tamara Drewe" (Stephen Frears)

Juste après avoir fini le bouquin, je suis allée voir l’adaptation ciné de Stephen Frears. Le film est très proche du livre, les personnages et le paysage sont extrêmement ressemblants. Il n’y a que de rares différences dans le scénario mise à part la fin, eh oui pour les curieux qui n’ont vu que le film aller jeter un oeil au bouquin. 

Le film est plutôt réussi, ça fait plaisir de voir, de temps en temps, des adaptations qui restent fidèles à leurs origines et qui en retransmettent vraiment l’esprit. Les acteurs sont très bons. Par contre, je pense que j’aurais dû attendre plus longtemps avant d’aller le voir pour l’apprécier encore plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Les lectures de Liliwenn, Les trucs qui se lisent, Les trucs qui se regardent, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour « Tamara Drewe » de Posy Simmonds

  1. Sita dit :

    J’ai vu le film hier que j’ai beaucoup apprécié… Je vais suivre ton conseil et découvrir le livre !

  2. Marianne dit :

    J’avais lu la BD l’année dernière et elle m’avait bien plu. Le film de Frears est assez fidèle mais plus drôle que le livre : c’est un très bon film et tout le monde riait dans la salle !

  3. zorane dit :

    Je suis davantage tentée par le film que par le livre

  4. L'Ogresse dit :

    Si tu as adore celui-ci tu aimeras certainement ‘Gemma Bovery’ !

  5. Frankie dit :

    J’ai beaucoup aimé le film et je ne savais pas qu’il y avait un livre et une BD !

  6. liliwenn dit :

    En fait, il n’y a qu’un seul et même livre. C’est un roman graphique qui se trouve, généralement, au rayon bd dans les librairies.

Laisser un commentaire

