« Le mec de la tombe d’à coté »

« Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti aux éditions Actes Sud.  

"Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti

Je retourne le livre et qu’est-ce que je vois?  

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l’ oeil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d’humour et d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il s’énerve contre la ‘Crevette’ qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d’un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu’ils soient tous deux éblouis. C’est le début d’une histoire d’amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l’un de l’autre.  

Comment c’était?  

J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre, c’est sans doute mon petit côté fleur bleue: vichy, coeur et titre évocateur! La quatrième de couverture sent bon le roman d’été et la collection Babel rend la lecture plus qu’agréable. 

Je commence donc ma lecture en ne doutant pas du potentiel de ce livre mais au bout de quelques pages, je ne me sens pas à l’aise avec le style et je commence à me dire que je ne vais pas accrocher du tout, déception!! J’en attendais tellement de ce livre.

Et puis, au fil des pages, on s’habitue au style de l’auteur, aux personnages.

Elle, citadine, complètement névrosée, énervante au possible par tant de démonstration de culture, agaçante par le petit côté supérieur qu’elle se donne tout le temps.

Lui, vieux garçon vivant à la campagne qui se fiche de « paraître » et veut simplement « être ».

C’est le choc des cultures et des classes. Et si les personnages sont un peu caricaturaux, l’histoire, elle, a un côté très réaliste. C’est loin des classiques romans fleur bleue que l’on a l’habitude de lire et qui racontent la rencontre, le clash et la réconciliation finale, ça ressemble un peu plus à la « vrai vie ».

Passé l’effet de surprise, j’ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir et notamment les citations avant chaque chapitre concernant Désirée:

« Ma vie est devenue trop petite, j’aurais besoin de quelque chose de nouveau sur le dos, ça ne fait rien si c’est de la fripe. »

Alors s’il reste encore quelques rares personnes sur la blogosphère à ne pas avoir lu ce roman, je ne peux que vous conseiller de le rajouter dans votre liste de lectures estivales.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Les lectures de Liliwenn, Les trucs qui se lisent, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour « Le mec de la tombe d’à coté »

  1. Marmotte dit :

    Hello!
    ca fait un moment qu’il me fait envie ce livre (oui, je suis un de ces êtres bizarres qui ne l’ont pas encore lu^^), et ta critique, ajoutée à d’autres, va me décider à sauter le pas (d’autant que tu préviens que le style peut paraître étrange, donc je ne serais pas déboussolée). Bonne continuation!

  2. liliwenn dit :

    Merci pour ton petit message Marmotte et c’était bien sûr sans offense que je parlais des personnes qui n’ont pas encore lu ce livre!
    Bonne lecture.

  3. zorane dit :

    Je ne l’ai toujours pas lu mais il me tente bien

  4. jellybells dit :

    il est dans ma wish list (comme beaucoup d’autres)!! il n’est pas dans mes « priorités » mais je suis tout de même curieuse!

  5. Frankie dit :

    J’ai lu un article très sympa sur ce livre dans mon journal local. Il est aussi dans ma wish-list mais je pense que l’achat sera pour 2011 !

  6. liliwenn dit :

    Oui, c’est une lecture très agréable mais qui peut attendre quelques petits mois, ce n’est pas non plus le livre de l’année.

  7. clemz dit :

    J’ai moi aussi craqué à cause de la couverture…
    Très sympa ton blog soit dit en passant !

  8. calypso dit :

    C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié !

Laisser un commentaire

