« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »

 « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows aux éditions NiL

 

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Je retourne le livre et qu’est-ce que je vois?

« Janvier 1946. Tandis que Londres de relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va-t-il lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey… »

Je lis le livre et qu’est-ce que j’en pense?

Ce livre réunit toutes les conditions qui (me) donnent envie d’acheter:
– une jolie couverture (si, si, si, ça compte!)
– un titre accrocheur, original et qui intrigue dès le départ
– un résumé qui confirme le tout.

Dès les premières pages, on accroche avec ce roman de forme épistolaire. On navigue entre les différents personnages sans pour autant s’emmêler les pinceaux car ils sont tous reliés à Juliet (le personnage central), ce qui nous permet de garder le fil de l’histoire.
Il y a peu de temps, je lisais une critique plutôt négative sur ce roman. Elle lui reprochait de ne faire que très peu de description des personnages ce qui avait un impact sur l’intérêt et la qualité du livre. Effectivement, j’ai eu quelques difficultés à me représenter mentalement les différents protagonistes de cette histoire mais cela ne m’a pas empêché de m’attacher à eux. S’ils sont peu décrits physiquement, on imagine toutefois facilement leur caractère.

La deuxième chose importante pour moi dans ce bouquin, c’est le côté historique. Je ne savais absolument rien sur la vie à Guernesey pendant la seconde guerre mondiale. Vous en avez déjà entendu parler vous peut-être?!! Alors, oui, il y a sûrement quelques anachronismes, oui, ça ne reflète peut-être pas complètement la réalité… Mais ça donne envie d’aller voir plus loin, chose que je n’aurais jamais faite sans ce livre.

Pour faire bref, je vous conseille ce livre, c’est un petit coup de cœur!
Il se lit rapidement, est intéressant, et cerise sur le gâteau, il parle de livres, de lettres, d’écrivains et de librairies!

Un petit extrait

« Avez-vous remarqué que, lorsque votre esprit est focalisé sur une personne, sa présence se manifeste partout où vous allez? Mon amie Sophie appelle cela des coïncidences et Mr. Simpless, mon ami pasteur, la grâce. Il pense que quand on aime profondément une personne ou une chose, on projette une énergie à travers le monde qui lui apporte « la fécondité » ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Les lectures de Liliwenn, Les trucs qui se lisent, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »

  1. flou dit :

    j’attends depuis un moment sa sortie en poche… cet été peut-etre?

  2. Choukette dit :

    Il est sortie en poche, chez France Loisirs, collection Piment 😉
    Moi il m’intrigue de plus en plus surtout avec tous les avis que je lis dessus. A voir donc !

  3. lunefantasy dit :

    ce fut mon coup de foudre de l’année, ma lecture adorée, un livre entamé et terminé en quelques soirées, un bonheur pour une simplicité, une réalité, un air de vie conté

  4. liliwenn dit :

    Je ne savais pas qu’il était sorti en poche, profitez-en les filles, ça vaut le coup!

  5. Pauline dit :

    J’ai adoré ce livre également. Très frais, que du bonheur!
    J’adore aussi la fond de ton blog.
    (Mais gris ou noir sur violet je ne vois pas ce que j’écris… :S)

  6. liliwenn dit :

    Moui, c’était pas très pratique mais j’ai fait tellement de changements que je ne savais plus où faire la modif! Ca y est problème résolu, on y voit plus clair!
    De quoi laisser plein de nouveaux commentaires.

  7. Sita dit :

    J’ai bien aimé, mais ce livre ne m’a pas spécialement marquée – d’ailleurs, je n’en ai pas beaucoup de souvenirs..
    Par contre j’ai trouvé les personnages plutôt sympatiques, et c’est une lecture tout de même agréable !

  8. Ping : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows « Les lectures du petit panda hyperactif..!

  9. Luna dit :

    Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste…
    Je trouve que c’est un livre qui s’intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

Laisser un commentaire

