« Où on va papa? » de Jean-Louis Fournier

« Où on va papa? » de Jean-Louis Fournier aux éditions Le livre de Poche.

Lors d’une de mes dernières virées à la fnac, je tombe sur le dernier bouquin de Jean-Louis Fournier « Où on va papa? ». Je l’ai déjà croisé plusieurs fois dans les rayons et ma curiosité est piquée (mpfff, suis trop sensible aux petites étiquettes qui indiquent prix fémina 2008). Alors, hop c’est parti, direction la caisse. J’attrape un bus pour rentrer à ma maison et je feuillette les premières pages. Je commence à me dire que le trajet fnac-maison est trop court, plutôt bon signe!
Et puis, je commence à rire, vi c’est drôle, très drôle, mais si les gens voyaient pourquoi je rigole… Là, je commence à avoir un peu honte… Rooooh et puis après tout, s’ils comprennent pas le cynisme, c’est pas ma faute, nan mais!

"Où on va papa?" de Jean-Louis Fournier

Même pas peur, fallait oser, mais bon, ce monsieur, on peut dire qu’il avait la légitimité pour le faire!
« Où on va papa? », ça fait sourire, ça fait rire, parfois même, ça fait un peu honte de rire et ça fait aussi réfléchir.

La quatrième de couverture nous donne brièvement le ton:

« Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. […] Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. […] Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait: rien. J’espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable. »

Vite, vite, elle est où la fnac (ou la petite librairie du quartier, oupsss)?

Cet article, publié dans Les lectures de Liliwenn, Les trucs qui se lisent, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour « Où on va papa? » de Jean-Louis Fournier

  1. flou dit :

    c’est drole j’avais oublié que je le cherchais celui-là… j’avais lu une interview de l’auteur et j’avais beaucoup aimé le ton… je cherche à nouveau alors!

  2. Aourell dit :

    Je l’ai lu il y a quelques mois, j’ai beaucoup aimé.

    Par contre, la mère des enfants accuse l’auteur d’avoir dénigré ses enfants dans le livre. Elle a fait un blog d’ailleurs pour en parler mais je n’ai pas gardé l’adresse.

  3. liliwenn dit :

    Autant de l’exterieur et si on est réceptif au cynisme, ça passe plutôt bien, autant j’imagine bien qu’elle a pu avoir du mal à encaisser.

  4. liliwenn dit :

    @Delphine: merci pour le lien, je vais aller y faire un tour.

Laisser un commentaire

